Permanences des prêtres :
chaque mercredi de 15h à 19h : au presbytère de St Martin de Londres
chaque jeudi de 15h à 19h : à la maison paroissiale de St Mathieu de Tréviers

EDITO

Si vous souhaitez recevoir gratuitement, chaque mois, les informations de nos paroisses, inscrivez-vous (lien à cliquer) :
pour s’abonner aux actualités de la paroisse Hautes Garrigues :
https://w.enoria.link/hg-sabonner-aux-actualites-de-ma-paroisse
pour s’abonner aux actualités de la paroisse Notre Dame d’Aleyrac :
https://w.enoria.link/nda-sabonner-...

Nous marchons encore sur ce chemin qui mène à Pâques. Le carême est un temps de préparation à Pâques, fête de la réconciliation définitive des hommes avec Dieu. Par sa résurrection, le Christ a vaincu le mal et fait de nous tous des sauvés. A nous de nous reconnaître réconciliés, de « nous laisser réconcilier avec Dieu » (2Co5,20).

Pour cette réconciliation totale, il faut préparer nos cœurs, et cela passe en particulier par le sacrement de réconciliation, en lien avec l’eucharistie. Certains ne se sont pas confessés depuis longtemps et hésitent, d’autres n’en voit pas l’utilité. On peut être gêné, avoir peur de dévoiler les zones d’ombres de notre vie devant un autre, mais pas devant Quelqu’un qui nous aime quels que soient nos péchés, tels que nous sommes, Quelqu’un qui connait notre cœur mieux que nous-mêmes et qui n’attend qu’une chose, pouvoir nous dire qu’il nous pardonne.

Avouer ses péchés, c’est exposer à la lumière ses plaies, ses chaînes, ses addictions dans un profond désir de guérison, un profond désir de résurrection. La vraie guérison prend le plus souvent du temps, mais le Christ a le temps. Il marche avec nous, à notre pas. L’important c’est la marche, la lumière qui grandit, les liens qui se dénouent, la pierre du tombeau qui peu à peu est roulée. Notre regard aussi sur nos frères se transforme. Nous marchons ensemble, tous autant pécheurs les uns que les autres devant Dieu, tous autant aimés, tous illuminés de la lumière de Pâques pour peu que l’on ouvre les yeux, que l’on ouvre son cœur.

Oui, laissons-nous transformer par le Christ, en particulier dans les sacrements qu’Il a laissés à son Eglise, laissons-le nous libérer par le sacrement de réconciliation pour vivre avec lui en ressuscités.


P. Vincent FUCHS, Prêtre des missions africaines et vicaire paroissial